Elite de la nation

Une petite dernière de Claire, future élite de la nation si on croit les discours qui ont été tenus à sa classe en début de première année de prépa:

– « Vivement qu’on invente le sommeil à haut débit ! »

Remarquez, ce n’est pas complètement idiot, à tout prendre, en effet, si on pouvait ne dormir que trois heures au lieu de sept, avec la même efficacité, ce serait plutôt agréable… Quatre heures de plus par jour pour dire des bêtises, le rêve !

Cette phrase sur le sommeil me fait penser à celle que je lui ai sortie après une expérience gastronomique tout autant que culturelle. Je suis revenue des courses un jour avec une bouteille d’élixir de Chartreuse. J’ai toujours aimé son emballage en bois, quand j’étais petite je guignais celui de la bouteille qui était rangée dans le buffet et qui mettait des mois et des mois avant d’être finie. Ensuite, quand j’avais obtenu l’objet de ma convoitise, je me livrais à la pyrogravure dessus mais les résultats étaient calamiteux, dessiner sur une surface ronde n’est pas facile mais tant pis. Je suis donc revenue avec l’objet et j’ai proposé à Claire d’y goûter, après tout, nous étions « entre adultes » (et il fallait bien entamer le produit pour pouvoir récupérer l’emballage…). Hop, sitôt dit sitôt fait, un petit verre à liqueur chacune. Sauf que… cet élixir titre à 71° ! Autant dire que les effets sont assez intéressants, entre les larmes qui montent aux yeux, la gorge qui se convulse pour tenter d’enrayer la progression de la chose vers l’estomac, qui malgré tout finit par hurler à l’attentat, les genoux qui disparaissent du schéma corporel instantanément. Par contre, la sieste de l’après-midi est du genre profonde et réparatrice. J’en suis sortie en expliquant à Claire que:

– « Finalement, c’est vrai que c’est bon pour la santé ce genre de boisson aux plantes, on dort tellement profondément qu’on a l’impression de dormir pour les nuits précédentes, c’est comme si on dormait à reculons ! »

Je vous laisse méditer sur cette réflexion puissante (le reste de la bouteille a été utilisée pour améliorer des tisanes, histoire de ne garder que l’effet des plantes, éliminer l’alcool et… récupérer l’emballage!).

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Animaregard is powered by WordPress.