Peinture sur os

Je vous présente une de mes activités d’hier: restaurer une peinture sur os qui avait malencontreusement été détériorée par le contact d’un doigt. Un ami m’a demandé si je pouvais intervenir pour réparer les dégâts. J’ai dit oui a priori mas je craignais d’avoir été un peu rapide dans ma réponse car je n’ai jamais pratiqué ce genre de dessin, pas faute pourtant d’être tentée par la miniature mais l’ivoire ou le parchemin ne se trouvent pas sous les pattes d’un chat (je n’ai pas de cheval chez moi pour vérifier sous ses sabots). Dans ce cas il s’agissait d’une très fine plaque d’os avec un dessin d’éléphant.

J’ai attendu un moment où mes yeux étaient bien reposés, j’ai empoigné ma loupe de bricolage, mis mes lunettes de presbyte fraîchement acquises et je me suis lancée. Finalement, c’est faisable… Le plus difficile est d’expliquer au cerveau qu’il serait judicieux qu’il ne traite point l’information venant de l’œil gauche qui ne voit qu’à travers les lunettes et pas à travers la loupe, et de se repérer avec l’ombre portée du pinceau à trois poils pour savoir quand il va toucher la surface. Et de ne pas avoir la main qui tremble… Et d’éloigner les chats qui trouvaient que ce serait une excellente idée de se coucher sous la lampe et sur ce que je trouvais si intéressant.

Pour m’entraîner et vérifier la justesse des couleurs (j’ai utilisé de l’aquarelle), je me suis servi d’un plioir en os comme palette. Les couleurs adhéraient moins bien que sur la plaque déjà peinte, je suppose qu’il doit y avoir un traitement préliminaire, ou un ajout dans les pigments (gomme arabique? fiel de boeuf?) mais malgré tout, je pense qu’il y a quelque chose à faire avec ce genre de support et de technique. Ce serait marrant d’obtenir des sortes de frises sur plioirs… Peut-être avec de la gouache très fine… Affaire à suivre!

Avant:

éléphant 1

Après:

 

éléphant 2

J’ai restauré d’autres zones aussi mais celle-ci est la plus flagrante.

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

2 commentaires à “Peinture sur os”


  1. ben tu t’en es sortie impec !!, ce serait bien d’avoir la vue ‘densemble de l’objet et sa taille, quoi, oui je sais je suis exigeante!

  2. Lauriou

    Bonjour, cet art m’intéresse, en collectionneur, je tiens une miniature représentant des personnages,
    un noble ou roi et sa cour de danseuses, musiciens, serviteurs en nombre qui présentent
    boissons et mets, dans une habitation richement décorée, mais mes connaissances ne me permettent pas de datation et identification.
    Peut-être êtes-vous en relation avec des gens qui connaissent cette technique, cet art, de miniature sur os.
    Cordialement, Michel LAURIOU.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Animaregard is powered by WordPress.