Triche

Aujourd’hui je triche, ce n’est pas un vrai post mais juste l’occasion de continuer à vous parler de mon plaisir des dictionnaires. J’ai trouvé l’autre jour le troisième tome du Baleinié, le dictionnaire des tracas (éditions Seuil, par Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann). J’ai déjà dévoré les deux premiers, c’est vite fait car ce sont en fait d’assez petits volumes quand on enlève les pages intercalaires (pfff, quelle vile ruse pour faire croire que l’on va pouvoir se régaler à satiété…).

Le principe en est simple et donc merveilleux: « le dessein de ce dictionnaire est de sortir le tracas de la brume (…) et ainsi de le métamorphoser en petit bonheur, celui de « rire en y repensant ».

Deux exemples pour vous donner envie de lire ces merveilleux ouvrages:

Mener glambule: faire ses courses avec un chariot qui couine

Greuil: train en rase campagne qui se remet enfin en marche et s’arrête de nouveau

Plus, ce serait de la gourmandise et du pillage, alors je vous laisse sur votre faim et je vais chercher un mot pour désigner la souris d’ordinateur qui ne veut pas déplacer le pointeur sur l’écran parce que sa boule est encrassée.

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Animaregard is powered by WordPress.