Gentil coquelicot, mesdames, gentils coquelicots anciens

Ce tableau, tant reproduit, tant diffusé, que je retrouve jusque sur une de mes boîtes de crayons de couleur, je l’avais vu et revu mais jamais vraiment regardé. Si j’avais dû le décrire, j’aurais parlé d’une femme se promenant le long d’un talus couvert de coquelicots. Du rouge, du vert, des arbres, l’été. L’instant d’une promenade. Point.

En fait, mon attention était resté bloquée sur les personnages du premier plan, rejetant la partie gauche dans une sorte de flou, traitée rapidement sous la dénomination « talus recouvert de fleurs ».

Jusqu’à ce qu’au hasard d’une redécouverte de ce tableau dans un livre, je prenne le temps de laisser se promener un peu ma curiosité. Et j’ai vu alors ces deux personnages en haut à gauche, un peu perdus sur le fond de la ligne d’arbres. Une autre femme, un autre enfant, en haut de la pente. Ce n’est qu’à partir de cette perception que j’ai pu voir parmi les fleurs, reliant les deux groupes, une zone plus sombre qui peut correspondre à la trace laissée par un trajet en diagonale le long du talus.

Ce qui était une image statique à mes yeux s’est mise à se déplier et l’imagination s’est mise en route. Quel est ce couple en haut à gauche, si ressemblant à celui du bas à droite? Une femme, un enfant, vêtus et disposés de la même façon. Et s’il s’agissait des mêmes personnes ? Comme dans ces miniatures du Moyen-Âge où la narration fait cohabiter dans un seul paysage les mêmes personnages dans des scènes juxtaposées : le cortège royal sur la route, la rencontre entre le roi et un saint personnage, le roi qui devient ermite, par exemple.

Et cette image si simple, sorte d’instantané dans ma première lecture, devient un court-métrage, une femme et un enfant qui se promènent à travers champs, écartent les fleurs, arrivent vers moi et continueront leur promenade. Indifférents à mon regard comme ils l’ont été aux coquelicots refoulés par leur passage.


RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Animaregard is powered by WordPress.