Mais comment ça marche ?

J’aimerais comprendre un jour comment ça marche, la mémoire. Et comment on nettoie son disque dur pour supprimer les fichiers inutilisés depuis des années.

Je me promène benoîtement dans le jardin, appareil photo à la main, et je trouve cette bestiole dans une haie. Hop, photo. Au moment de vider la carte-mémoire dans l’ordinateur, je retrouve ce cliché et je me demande bien de quel insecte il peut s’agir. A ce moment une petite voix se fait insistante sur le bord de ma comprenette, le doigt levé, la main sous le coude pour mieux exprimer son impatience de répondre :  » M’dame, M’dame, je sais ! C’est un syrphe !!!!  »

Ben oui, après vérification, c’est bien un syrphe. Mais comment je sais ça alors que je ne suis pas foutue de me souvenir du nom de l’arbuste sur lequel il s’est posé, arbuste que je vois tous les jours. Que dis-je arbuste, haie d’une dizaine de ces spécimens, plantés avec ma mère il y a quelques années et tombés dans l’anonymat le plus complet alors qu’on en voit souvent dans les jardins.

Ah, je vois un neurone qui lève le doigt au fond de la salle !?! Cornouiller, vous dites ? Peut-être bien. Mais après vérification googlesque, vous m’écrirez dix fois  » je ne dois pas confondre un fusain panaché avec un cornouiller « . Et on ne me dérange pas pendant que j’écris un billet pour le blog si c’est pour dire des bêtises.

Quand je serai vieille et que ma mémoire ressortira ses premiers apprentissages de leur emballage, ce sera une litanie de noms d’animaux divers, des insectes aux proboscidiens, un gloubiboulga de noms latins et vernaculaires, je continuerai peut-être à m’émerveiller de la gibbosité butyreuse de la larve de courtilière, reste des multiples lectures des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, ayant oublié depuis longtemps qu’au printemps 2011 je lançais ces mêmes larves sur le ciment des allées pour que les merles s’en régalent dès que j’avais le dos tourné.

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Animaregard is powered by WordPress.