Bêchi bêcha bêchons

A côté de la… terrasse ronde ? Rotonde ? Pergola ? Bref, au début à droite du jardin de côté, il y a cette plate-bande un peu beaucoup négligée.

La Bigogne (Bignonia ?), après avoir vaillamment fleuri quelques années, est morte durant l’hiver. C’était l’an dernier le tour du lilas, puis de la spirée. Est-ce un effet du feu bactérien ? Si c’est le cas, c’est la galère car à part brûler les végétaux morts pour éviter la propagation, il n’y a rien à faire. Et comme on n’a pas le droit de brûler… Même en ce moment la maréchaussée a sans doute d’autres chats à fouetter que surveiller le respect de ce genre de consignes.

Bref, j’ai arraché la souche et j’ai empoigné la bêche.

On revoir le contour de ce qui devait être une rocaille et a dû l’être un an ou deux. Au premier plan, ce sont des pierres en tuf ramenées dans le sac à dos au retour de promenades qu’il faisait avec ma mère. Si ce ne sont pas elles, ce sont leurs soeurs, parmi toutes les pierres qui entourent les massifs de cette partie du jardin. Une pierre par promenade, et ils se sont beaucoup promenés.

J’ai gardé une primevère, j’ai viré le lierre, l’herbe-à-Robert qui a des racines rouges, la chélidoine qui a des racines jaunes et j’ai semé des graines de « fleurs tapissantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées ». Je n’y crois qu’à moitié, l’endroit n’est pas très bien exposé tant la glycine a envahi la structure voisine. Mais on n’est pas à l’abri des bonnes surprises et la plante qu’on voit juste avant l’alysse qui colonise l’allée aura de quoi prendre ses aises. En presque dix ans elle a trouvé sa place, elle fuit l’ombre et le lierre et fleurit longuement en bleu, dès la fin de l’été.

De quoi semer dans tout le jardin

Devant la maison, j’ai semé le mélange « pop art ». Il me reste à trouver où semer le reste. Des idées ?

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Animaregard is powered by WordPress.